Comme une évidence. Alors qu’il a placé 2017 sous le signe de Jacques Cœur, le conseil départemental a ouvert ses portes à Double Cœur pour une lecture théâtralisée consacrée au grand argentier du roi Charles VII.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la salle du Duc Jean a servi d’écrin, les 16 et 17 septembre derniers, à deux représentations du Jeu de a vie et de la mort de Jacques Cœur. Le metteur en scène, Jean-Claude Penchenat, cofondateur du Théâtre du Soleil et ses comédiens prêtent leurs voix aux personnages de la pièce Cœur à cuir de Jacques Audiberti. Le poète et dramaturge du XXe siècle, avait fait de Jacques Cœur, homme à l’ascension exceptionnelle, le personnage central d’une pièce radiophonique adaptée il y a 50 ans au théâtre de Bourges. « Les 19 représentations rencontrèrent un tel succès que la pièce a été reprise à Paris, au Théâtre de l’Atelier », se souvient François Carré, Président de Double Cœur.
Avant d’éditer, en 2010, un livre-CD autour de la pièce de Jacques Audiberti, l’association qui œuvre pour la transmission de la mémoire de la décentralisation culturelle avait déjà proposé en 2006 cette lecture au Palais Jacques-Cœur et à l’abbaye de Norlac.
D’après Le Berry républicain du 5 septembre 2017
Personnage hors du commun, Jacques Cœur demeure indéfectiblement lié à la ville de Bourges.
Comte de Monte-Cristo d’un autre temps, il a connu lui aussi un parcours tout à fait exceptionnel, mais à la différence du héros d’Alexandre Dumas, sa vie fut bien réelle.
Grand poète et dramaturge du XXe siècle, Jacques Audiberti s’est saisi de cette figure emblématique pour en faire le personnage central de al pièce radiophonique Cœur à cuire ou la vie et la mort de Jacques Cœur présentée les 16 et 17 septembre dans ce magnifique écrin qu’est la salle du Duc Jean. Une succession de tableaux dans lesquels l’association Double Cœur a invité le public à suivre l’évolution du grand argentier. Une comédie, sous la forme d’une lecture à quatre voix, interprétée par Alexis Perret, Damien Roussineau, Claire Lamarre et Jean-Claude Penchenat qui signe la mise en espace de la pièce.
Plus qu’un spectacle, ce fut une véritable invitation à un rendez-vous avec l’histoire. Les quatre comédiens ont su restituer au travers de l’écriture poétique et truculente d’Audiberti, l’ascension, jusqu’au procès et la mort, d’un homme d’affaires du XVe siècle, pourtant si proche de nous.
D’après le Berry Républicain du dimanche 17 septembre 2017
Extrait de Coeur à cuir de Jacques Audiberti à Bourges septembre 2017