Un stage de théâtre entièrement consacré à Jacques Audiberti se déroulait cet été à Fréjus, sous la direction de Jean-Claude Penchenat et d’Anne Lévy.
Avant d’aborder et de travailler quelques scènes choisies en fonction des goûts et des capacités de chacun, on commença par étudier le récit de son enfance que fait l’écrivain dans le roman emblématique Monorail. On s’exerça à dire de nombreux poèmes en apprivoisant cette langue si riche, afin de se la mettre dans la bouche et dans le corps.
Puis, dans un cadre idyllique situé au milieu des pins et non loin de la mer, pour clore une semaine de jeu et de travail, on fit monter jusqu’au ciel les répliques décapantes du Mal court, les sombres ambiguïtés de la Fête noire, la geste provençale des Femmes du bœuf, les terribles colères de Madame Filoumé, l’inquiétante théologie de Quoat-Quoat et enfin, devant un public ébahi et réjoui, les magiques drôleries de la Logeuse.
Jean-Claude Penchenat, grand ami d’Audiberti, nous fit connaître la période « Critique de cinéma » d’Audiberti, proposant des projections en plein air d’extraits de film et également des captations de ses propres mises en scène, notamment « Voyage à Rome « avec Anne Lévy et Geneviève Penchenat.
Anne Lévy, actrice et professeure de théâtre expérimentée, nous a permis avec exigence et tact de donner là notre meilleur.
Rarement l’écrivain Jacques Audiberti aura été chanté, joué et servi avec autant d’enthousiasme, dans un lieu si propice !