LA QUINZAINE DE GILLES COSTAZ DANS L’AVANT-SCÈNE THÉÂTRE N°1316 DU 15 JANVIER 2012
Une valse à trois temps
Le promeneur théâtral a sans doute trois pôles d’attraction : les maîtres,
avec qui il est certain d’atteindre immédiatement les hauteurs du répertoire,
la nouvelle création où il part en quête de découvertes, et les moments de fête
fondés avant tout sur le pur spectacle.
Deux films de Jacques Baratier ressuscitaient à la fois l’époque, avec une
oeuvre documentaire qui capte Audiberti et d’autres créateurs (Le beau
désordre) et le génie du poète devenu scénariste le temps
d’écrire La poupée. Pour le théâtre d’Audiberti, Jean-Claude Penchenat
mit en espace la pièce méconnue sur Vauban, bâton et ruban
et la fourmi dans le corps. Cette deuxième pièce est célèbre pour
avoir fait scandale aux « mardis habillés » de la Comédie-Française où
elle fut créée en 1961.
On y voit une chanoinesse défier le vicomte de Turenne et s’offrir par la
force les plaisirs de la chair. la mise en espace n’était pas loin d’une
véritable mise en scène. Neuf comédiens, dont Chloé Donn, Jean-Claude Penchenat
et Jean Pommier, faisant crépiter ce texte virevoltant. Quelle langue, quelle
fantaisie, quels éclats de génie ! la compagnie Abraxas de Jean-Claude Penchenat
donne sa pleine mesure à une oeuvre qui, baroque, excessive, brûlante,
douloureuse, hilarante est au dehors de toute mesure !