Le 5 avril dernier, à l’hôtel de Massa, siège de la Société des Gens de lettres, s’est tenue l’assemblée générale de l’association des amis de Jacques Audiberti. Après la disparition brutale au mois de janvier 2012 de Claude Lehmann, qui fut président durant de nombreuses années, les membres de l’association ont élu Bernard Fournier pour lui succéder. Avec ce nouveau Président, universitaire, poète, ami de longue date, l’Association est désormais sûre que son action sera poursuivie avec la même fidélité.
Bernard Fournier est poète, critique littéraire et enseignant. Après un mémoire de maîtrise intitulé « L’écriture mate de Guillevic dans Terraqué », il publie sa thèse de doctorat « Modernité de Guillevic, réflexions sur la création dans l’œuvre de Guillevic », aux Presses Universitaires du Septentrion, coll. Thèse à la carte, Lille, 1998, « Le Cri du chat-huant, le lyrisme chez Guillevic », essai, aux éditions de l’Harmattan, mai 2002 et « L’imaginaire dans la poésie de Marc Alyn », essai, aux éditions de L’Harmattan, 2004. Il fut co-directeur du Colloque « Guillevic maintenant », Cerisy-la-Salle en 2009.
Bernard Fournier est également l’auteur de nombreux articles et notes de lecture dans les revues françaises et internationales: Les Saisons du poème, Les Cahiers de La Baule, Jardin d’Essai, LittéRéalités, Europe, Poésie/ Première, Poésie sur Seine, Cahiers Marc Alyn, Cahiers Jacques Audiberti l’Ouvre-Boite, Dalhousie French Studies, L’Oreillette, Studi Francesi, Autre sud, Les Cahiers de l’Archipel, Lieux d’Etre, Aujourd’hui poème, Diérèse.
Il a également participé à plusieurs rencontres ou colloques autour de Jacques Audiberti.
Cet auteur prolixe est auteur de nombreux recueils de poésie : Marches, Librairie-galerie Racine en 2005, Marches II, éditions Le Manuscrit, Paris, 2008, Promesses, éditions Encres vives, 2010, Maison des ombres, éditions de L’Harmattan, 2011, Marches III, et Aspect, 2011.
Président de l’Association des Amis de Jacques Audiberti.
Membre du bureau de la Société des Lecteurs de Jean Paulhan.
Membre de l’Académie Mallarmé.
Membre du Comité de rédaction de la revue Poésie sur Seine.
Membre du Comité de rédaction de la revue Poésie/ Première.
Animateur du café poétique Le François Coppée, à Paris.
Bernard Fournier prépare une histoire de l’Académie Mallarmé.