TRAVAUX UNIVERSITAIRES
1974, MADELEINE COTTENET-HAGE, LE MYTHE DE LA FEMME DANS LE THÉÂTRE D’AUDIBERTI, Université de Nancy II, thèse de Troisième cycle, dactylographiée.
1976, JEANYVES GUÉRIN, LE THÉÂTRE D’AUDIBERTI ET LE BAROQUE, Université de Paris X, Nanterre, thèse de troisième cycle, éd. Klincksieck,
1976, JEAN-JACQUES ROUBINE, Mythologie d’Audiberti, Université de Paris- Sorbonne, thèse d’Etat, dactylographiée.
1983, ROSELYNE KOREN, L’Anti-récit : les procédés de style dans l’oeuvre romanesque de Jacques Audiberti, Slatkine, Genève, Paris,1983, thèse de doctorat soumise au Sénat de l’Université Hébraïque de Jérusalem, avril 1980.
1998, GÉRARD-DENIS FARCY, Les Théâtres d’Audiberti, Presses Universitaires de France, 1998.
1990, ANNETTE SAMEC-LUCIANI, Audiberti et Joppolo, écrivains abhumanistes, thèse de troisième cycle, dactylographiée, Université de Corse.
1994, JOSIANE FOURNIER, thèse de doctorat soutenue sous la direction de Françoise Gerbod, professeur à l’Université de Paris X
1994, IVETA SLAVKOVA, L’humanisme, aussi, est un mythe. Prolégomènes à une peinture abhumaniste, Art History and Fine Arts Department, American University of Paris
1997, DIANA PAKREVAN, Jacques Audiberti ed il suo esordio teatrale, L’Ampélour, La Fête noire, Quoat-Quoat, Relatore, Ch. Mo. Prof. MARCO MODENSi, Università cattolica del sacre cuore di Milano, Facoltà di Lingue e letterature Straniere.
1997, JOSIANE FOURNIER, Projet épique dans l’oeuvre poétique et écriture de Jacques Audiberti, Presses Universitaires du Septentrion, Collection Thèse à la carte.
1998, NELLY LABERE, Etude comparée du mythe de Mélusine au Moyen-âge et au XXème siècle dans Mélusine ou l’histoire des Lusignan de Jean d’Arras, le Roman de Mélusine de Coudrette, Carnage de Jacques Audiberti, La Vouivre de Marcel Aymé, Mélusine ou la robe de saphir de Franz Hellens, mémoire de maîtrise sous la direction de Michèle Gally et Jean-Pierre Morel, Université de Paris III.
1999, SÉVERINE RUSET, La Pureté dans le théâtre de Jacques Audiberti, Mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la direction de M. le Professeur MICHEL AUTRAND, Université de Paris-Sorbonne, U. F. R. de Littérature Française et Comparée.
COLLECTIFS
1979, AUDIBERTI LE TROUBLE-FÊTE, Actes du colloque de Cerisy, avant-propos de JEANYVES GUÉRIN, éd. Jean-Michel Place, coll. oeuvres et critiques, 1976.
1990, AUDIBERTI, CAVALIER SEUL, Colloque organisé par la Bibliothèque Nationale et L’ASSOCIATION DES AMIS DE JACQUES AUDIBERTI, avant-propos d’EMMANUEL LEROY-LADURIE, et présentation par HENRY BOUILLIER, éd. Les Colloques de la Bibliothèque Nationale, 1992.
2010, JACQUES AUDIBERTI : L’IMAGINAIRE DE L’ÉCLECTIQUE, dirigé par NELLY LABÈRE, Presses universitaires de Bordeaux