L'association

« Le langage est depuis belle lurette abhumaniste. Il éclate, il pourrit, il fourmille, désintégré, réchauffé, il trou-billonne, cervelle et écriture, il argonautise dans les faubourgs, il coqueluche dans les salons, il déboise dans les tables tournantes, gueule dans les affiches déchirées, le chant des ivrognes, les jeux des enfants, le cri des journaux. »

L'oeuvre de Jacques Audiberti se décline sur tous les modes, embrasse toutes les époques. Fondée en 1973, l'AAJA a pour but de promouvoir l'oeuvre prolixe de cet auteur singulier, qui couvre toute la palette de la création littéraire, du poème au roman, de l'essai à la pièce de théâtre, sans oublier le reportage , la critique d'art et les articles sur le cinéma.

Elle organise et soutient diverses manifestations autour de l'écrivain: colloques, thèses, représentations théâtrales, publications, expositions.

Elle est à la disposition des lecteurs et chercheurs pour toute information d'ordre bibliographique ou biographique. Les adhérents sont informés réguliérement de toutes les activités concernant l'oeuvre de Jacques Audiberti, en France ou à l'étranger.

L'association est également à l'initiative des Cahiers Jacques Audiberti-L'Ouvre-Boîte.