Bibliographie

Articles

articles parus et réédités de 1914 à 1965

Jacques Audiberti a beaucoup écrit dans les journaux et magazines. Dès l’âge de 14 ans, il parait dans le Réveil d’Antibes où il envoie des poèmes et articles. Puis c’est à Paris, au Petit Parisien qu’il entame une longue carrière de journaliste et son regard aigu sur les quartiers pauvres du Paris d’avant-guerre aura une grande importance sur son œuvre.

Il participe à de nombreuses revues comme Coemedia,  la Nouvelle Revue Française et les Cahiers du Cinéma à la demande de François Truffaut qui aimait l’œil d’Audiberti sur le cinéma de l’époque.

Ces archives sont consultables aux Archives Municipales d’Antibes, à l’IMEC, à l'INA ou dans les Ouvre-Boite, journal de l'Association.

De très nombreux articles ont été réédités dans le Mur du Fond, écrits sur le cinéma ouvrage paru en 1996 aux Editions des Cahiers du Cinéma sous la direction de Michel Giroud et Jérôme Prieur.

Les écrits sur Paris regroupent une grande partie des articles de Jacques Audiberti, parus dans le Petit Parisien de 1937 à 1953. Ils sont publiés depuis 1999 dans Paris Fut, écrits sur Paris aux Editions Claire Paulhan.

Télécharger la liste des articles au format PDF