Actualité

Actualité récente


Le mal court toujours...

Oui, le Mal court toujours. La Compagnie de Châlons en Champagne Ici et Maintenant donne plusieurs représentations du Mal court dans une mise en scène de Christine Berg.

Plusieurs dates sont d'ores et déjà programmées: du 29 au 30 septembre à Revin , Place Jean Jaurès 08500, du 11 au 14 octobre à Reims, 4 bis rue de Mars 51100, du 7 au 10 février 2017, à Strasbourg, 96 route du Polygone 67100, le 28 février 2017 à Sedan, Place Calonne 08200 et le 3 mars 2017 à Calais, Place Albert 1er 62100.

Vous pouvez réservez vos places en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://www.icietmaintenanttheatre.fr

Télécharger le fichier PDF

L'Ouvre-boite du cinquantenaire

Pour finir l'année du cinquantenaire du décès de Jacques Audiberti, nous éditerons prochainement un Ouvre-boite spécial cinquantenaire qui reprendra les meilleurs moments de l'année 2015 qui ont marqué cet anniversaire.

 D'ores et déjà, notre Président, Bernard Fournier, a trouvé, lors de ses recherches, trois poèmes de Jacques Audiberti, dans le Réveil d'Antibes,  l'un  paru le 24 janvier 1914, les autres le 12 juin 1915. Jacques Audiberti avait 15 et 16 ans. Ces poèmes feront partie de ce nouvel Ouvre-boite à venir.

 Stupéfiant !...

Histoire de l'Académie Mallarmé 1913-1993

Notre Président, Bernard Fournier, vient de publier un ouvrage « Histoire de l'Académie Mallarmé 1913-1993 »  aux Editions du Petit Pavé.

 Cette brillante évocation nous intéresse d'autant plus que Jacques Audberti  a été le premier lauréat du prix Mallarmé en 1938 pour son recueil de poésie « Race des hommes »

Télécharger le fichier PDF

Un beau désordre

Le 13 avril dernier, le film de Jacques Baratier "Le beau désordre" a été projeté au Cinépal de Palaiseau dans l'Essonne, en présence de Marie-Louise Audiberti, Serge Toubiana de la Cinémathèque Française et de Jérome Prieur, écrivain et cinéaste.

Diane Baratier, la fille de Jacques Baratier,  également présente a parlé du film de son père qui retrace les anecdotes sur Boris Vian, Antonin Artaud et bien sûr, Jacques Audiberti.

De nombreuses autres personnalités de Saint Germain des Prés ont été évoquées également lors de cette soirée. Notre ami, Hervé Martin, vice-président de l'Association "Mémoire de Lozère" à l'origine de cette manifestation, a beaucoup oeuvré pour sa réussite.

Télécharger le fichier PDF

Jacques Audiberti et le Moyen-Age

Notre amie, Nelly Labère, spécialiste du Moyen-Age qui a organisé au mois de mars 2015, l'Anti-colloque autour de Jacques Audiberti, vient de sortir un livre sur Jacques Audiberti et le Moyen-Age.

Vous trouverez le bon de commande ci-dessous .

A lire absolument

Télécharger le fichier PDF

Audiberti-Nougaro: Le poète connaît la musique

« Vous devriez écrire plus direct, plus saisissant, plus boxeur » murmure Jacques Audiberti de sa voix sourde.

Il vient de lire à haute voix un article qu'un jeune journaliste appelé Claude Nougaro est venu lui soumettre. Nous  sommes en 1954 à la terrasse des « Deux Magots » à Saint Germain des Près. C'est leur première rencontre. Jacques a 55 ans et Claude qui en a 25 va bientôt muscler son verbe sur les conseils de son nouveau maître puis passer du journalisme à la chanson et mettre le feu à une langue française revivifiée par un corps à corps serré avec le jazz, les tambours de l'Afrique et du Brésil.

A l'occasion des 50 ans de la disparition de Jacques Audiberti, Frédéric Pagès a célébré en chansons, textes et récits, cette belle et féconde amitié, le 27 et 29 mars dernier au Studio Raspail et il a repris ce magnifique spectacle le 27 et 29 novembre dernier toujours au studio Raspail. Salle pleine, beaucoup d'applaudissements. A suivre....

Chanteur-voyageur, Frédéric Pagès développe ses activités musicales entre la France et le Brésil.

Il pratique la chanson sous toutes ses formes mais il aime aussi les alliages atypiques entre les mots, les sons et les souffles, la mise en voix et en rythmes de textes littéraires, le choc du verbe et de la pulsation.

Aussi attentif à la densité et à la musicalité des paroles qu'à l'intensité des mélodies qui composent son répertoire Frédéric Pagès est toujours entouré par des musiciens de premier plan, davantage partenaires qu'accompagnateurs, issus du jazz et des musiques du monde.

Avec eux et dans diverses configurations, mêlant le chant, le récit et l'invocation il s'est produit notamment au Centre Pompidou et à la prison de la Santé, à la Cité de la Musique, sur les scènes de l'Apollo et du Dôme, et à l'espace 93 de Clichy-sous-Bois où il a lancé son CD « Lettre-Océan » mais aussi dans de nombreux festivals, en France et au Brésil.

Passionné de littérature, Frédéric Pagès a été initié à Audiberti  par Claude Nougaro au cours de rencontres qui furent  aussi de véritables « séances de travail » (sur l'écriture et l'interprétation des chansons notamment) qu'il a raconté dans un petit ouvrage Je te passe les consignes. Rencontres avec Claude Nougaro (Le Grand Babyl, Paris 2014)

Télécharger le fichier PDF

Frédéric Pagès chante Audiberti et Nougaro